menu
Chercher adresse ou transaction:

Transaction actuelle

Loading ...

Comment miner le Bitcoin

Le minage de Bitcoin n´est pas autre chose que la confirmation de l´exactitude des transactions dans le réseau de Bitcoin. Pour que les utilisateurs ne puissent pas tricher en envoyant plus de bitcoins qu´ils possèdent, quelqu´un doit les contrôler. Dans le monde bancaire, cette fonction est exercée par les banques, mais dans un monde décentralisé, les utilisateurs doivent veiller sur cela eux-mêmes.

Si vous vous apprêtez à miner les bitcoins, il faut que vous compreniez les termes suivants:

  • Un mineur (miner)  est la personne opérant l´ordinateur connecté avec les autres ordinateurs par internet. A part les ordinateurs, vous pouvez aussi rencontrer le terme « machine de minage » qui est en service permanent.
  • Contrairement à ce que l´on pourrait croire, une  machine de minage n´est pas un ordinateur commun ou bien une carte graphique puissante. Pour pouvoir miner la monnaie, il vous faut le matériel ASIC (Application-Specific Integrated Circuit) spécialisé.
  • Le réseau de Bitcoin est un réseau complètement décentralisé, appelé un réseau pair à pair, ce qui signifie qu´il n´y a pas d´ordinateur principal dans celui-ci. Il ne peut pas donc arriver que quelqu´un le mette hors service. Pour cette raison, il est difficile d´endommager le réseau ou bien l´interdire.
  • La fonction de hachage consiste dans un algorithme transformant les données d´entrée dans un numéro relativement petit. La fonction est utilisée pour la comparaison d´une grille ou bien des données plus rapide.
  • Le bloc est un groupement des transactions signifiant que le nœud reprend les transactions à confirmer. Puis il les range de certaine manière en les traitant avec un protocole de cryptage. Le résultat est un « hash ». L´objectif principal, c´est que le hash soit le plus bas possible. Un nouveau bloc s´enregistre dans une blockchain, et tous les nœuds commencent à chercher de nouveaux blocs. Dans le cas où le nœud ne trouve pas un bloc avec un hash bas, ce n´est pas l´enregistrement du bloc qui change, mais seulement un « nonce », ce qui est un autre numéro attaché aux transactions.
  • Une Blockchain est une liste de tous les blocs valides qui ont jamais été créés dans le réseau de Bitcoin. Vu que les blocs contiennent les données sur toutes les transactions, la blockchain est en même temps un « facturier » ou bien un « relevé de compte » de toutes les transactions qui ont jamais eu lieu dans le réseau de Bitcoin.
  • Un pool de minage signifie que les mineurs se réunissent dans les pools de minage, joignant la capacité informatique de chacun des mineurs. Trouver un bloc dans un pool de minage est beaucoup plus facile.

Vous trouverez toute la terminologie de Bitcoin dans la partie Dictionnaire des termes.


Sur la vidéo en bas, vous pouvez voir comment le minage des bitcoins fonctionne-t-il.

La conception de Bitcoin réside dans le fait que la plupart des utilisateurs soient honnêtes, et donc il est toujours nécessaire que plus de 50 % des utilisateurs soient d´accord avec la transaction envoyée. Dans le cas où un agresseur voulait envoyer une transaction fictive dans le réseau, il devrait obtenir plus de 50 % de la capacité informatique du réseau pour pouvoir confirmer la transaction. Cependant la capacité du réseau actuel est très élevée et donc une telle attaque est assez improbable.

Le matériel de minage

Le processeur

La conception originale de Bitcoin reposait sur le principe que les transactions pouvaient être confirmées par chacun sur son ordinateur personnel. Pour le calcul, on utilise le SHA-256 qui hashe les transactions. Comme les utilisateurs fournissaient au Bitcoin leur propre ordinateur, on a résolu la question de la distribution de Bitcoin parmi les autres utilisateurs en même temps. Comme une rémunération, les utilisateurs qui minaient de cette manière recevaient non seulement les frais des transactions, mais aussi les frais de l´émission de nouveaux bitcoins qui apparaissaient dans le réseau. La distribution des nouveaux bitcoins est attribuée à l´utilisateur qui compte le hash requis comme premier. C´est pour cela qu´il fallait avoir un ordinateur suffisamment puissant pour augmenter cette probabilité d´être le premier. Cependant bientôt on s´est rendu compte qu´avec leur architecture, les cartes graphiques étaient capables de calculer les hashs beaucoup plus vite qu´un processeur. Aujourd’hui, cette façon n´est donc plus efficace.

Les cartes graphiques

Pour calculer les hash, on utilisait les cartes graphiques AMD, car les autres fabricants comme nVidia par exemple ne possédaient pas une telle capacité de calcul comme ils utilisaient une architecture différente. Les cartes graphiques s´utilisaient assez longtemps avant d´être remplacées par les circuits FPGA plus puissants, toutefois remplacés par l´ASIC sous peu, le matériel de minage spécialisé.

DATA | img | gpu-mining.jpg

Le minage avec un ASIC

Comme le Bitcoin gagnait en valeur, il est devenu très attrayant pour les fabricants du matériel qui ont commencé à développer un matériel spécialisé pour son minage. Il s´agit des processeurs qui ont été dessinés pour avoir un rendement le plus haut possible et la consommation la plus basse possible en ce qui concerne le calcul du SHA-256, utilisé pour hasher le Bitcoin.

Les fermes de minage

Aujourd’hui, le minage de Bitcoin est exercé en grande quantité dans les fermes spécialisées notamment en Chine où l´on fabrique aussi les machines ASIC. En Chine l´électricité est bon marché, le matériel est très bien accessible, et il ne faut pas payer les frais de douane ni la T.V.A. ce qui est bien le cas lors de l´envoi de la marchandise en Europe ou dans les Amériques. Sur YouTube, vous pouvez trouver un grand nombre des vidéos des fermes de minage dans le monde entier.

DATA | img | asic-mining.jpg

Le minage de Bitcoin

La difficulté du minage

Pour que les nouveaux blocs puissent être créés au bout de chaque 10 minutes à peu-près, il faut observer le rendement de tout le réseau de Bitcoin. Dans le cas où le rendement du réseau se double, la vitesse de trouver un bloc se doublerait elle aussi. Pour résoudre ce problème, le réseau augmente ou bien diminue la difficulté de trouver un nouveau hash au-dessus d´un nouveau bloc lui-même. Sur le graphique suivant, vous pouvez voir l´évolution de la difficulté du minage.

La réduction de l´émission des nouveaux bitcoins

Le Bitcoin a été dessiné pour que le nombre des nouvelles monnaies qui apparaissent dans le système soit diminué constamment. En 2009, quand le réseau de Bitcoin a été lancé, 50 nouveaux bitcoins ont apparu chaque 10 minutes. Au bout de 4 ans, ce numéro a été réduit à la moitié, et entre 2012-2016, 25 nouveaux bitcoins apparaissaient chaque 10 minutes. A partir de 2016, le réseau grandit de 12,5 bitcoins chaque 10 minutes, et dans les 4 années prochaines, ce nombre sera réduit à la moitié de nouveau. Comme cela le nombre sera diminué jusqu´à 2140 quand il n´y aura plus rien à diviser. Cependant la majorité écrasante des bitcoins sera minée déjà en 2030. Le graphique suivant montre le nombre des bitcoins minés pendant chaque année.
 

Les pools de minage (Mining Pool)

Vu le nombre des mineurs énorme dans le réseau, diminuant de façon considérable la probabilité de trouver le hash correct au-dessus du bloc à temps, les mineurs ont commencé à se réunir dans les pools de minage pour chercher le hash correct ensemble comme une équipe. Si quelqu´un d´entre eux réussit à trouver de nouveaux bitcoins, il les partage avec les autres en dépendance du rendement que chacun fournit au pool commun.

DATA | img | mining-pools.jpg

Le graphique des pools de minage de l´août 2016

Cette idée vient du programmeur tchèque Marek Palatinus (Slush) qui a rendu public le protocole comme un concept open-source. Son pool tchèque est également opéré sur le lien: slushpool.com.

Le logiciel pour le minage de Bitcoin

Il y a énormément des logiciels pour le minage de Bitcoin, et donc nous vous recommandons de trouver un pool que vous allez utiliser pour le minage. Avec l´aide du pool, vous allez apprendre quel logiciel utiliser et comment le configurer. Les logiciels utilisés le plus souvent sont: MinePeon, EasyMiner, BFGMiner ou CGMiner

Les types d´encryptage

Pour l´encryptage, le Bitcoin utilise le SHA-256, cependant il y a aussi de nombreuses alternatives.

  1. SHA-256 - Cet encryptage est utilisé par le Bitcoin, le Peercoin, et quelques d´autres monnaies. Ces monnaies peuvent être minées tout simplement sur tous les dispositifs ASIC.
  2. Scrypt - Le Scrypt a été introduit avec le Litecoin qui voulait retourner le minage aux ordinateurs. Pour le calcul du hash, la monnaie utilisait la mémoire, ce qui devait compliquer la fabrication d´un matériel spécialisé. Cependant au bout de 2 ans, un ASIC adapté a été inventé même pour ce type de calcul. Le Scrypt est utilisé par de nombreuses monnaies y compris le Dogecoin.
  3. NeoScrypt - Ce type a été introduit par la monnaie Vertcoin. Le problème avec le dispositif de l´ASIC est résolu en changeant la mémoire requise pour le calcul. Il est donc impossible de créer un matériel pour ce type et il faut miner la monnaie en utilisant les cartes graphiques.
  4. X11 - Pareil au NeoScrypt, mais plus « respectueux » des cartes graphiques qui ne se surchauffent pas et donc ne se détruisent pas autant.
  5. X13, Keccak, Quark, Groestl, Blake-256, Lyra2REv2, CryproNight, EtHash - tous ceux sont les autres outils de l´encryptage. 

La rentabilité du minage

Aujourd’hui, il est très compliqué d´obtenir des bénéfices en minant le Bitcoin ou toute autre monnaie que ce soit, cependant ce n´est pas impossible. Vous pouvez essayer de calculer la rentabilité du minage par exemple à l´aide du site Coinwarz.

Les fabricants des dispositifs de minage

DATA | img | bitmain-logo.jpg

est un des fabricants chinois les plus grands. Ses mineurs ASIC appelés AntMiners sont les uns des plus répandus, vendus dans plus de 100 pays dans le monde.

DATA | img | Antminer.jpg

BITMAIN
www.bitmain.com

DATA | img | butterflylabs-logo.jpg

est une des premières entreprises fabriquant l´ASIC. Cependant son succès n´a pas duré trop longtemps à cause des fraudes avec leurs clients. L´entreprise ramassait de l´argent pour un matériel qui était encore en développement, mais n´a pas réussi à le terminer à temps et a été devancée par la concurrence. Dans ce moment, la compagnie fait face à des problèmes financiers.

DATA | img | ButterflyLabs.jpg

ButterflyLabs
www.butterflylabs.com

DATA | img | knc-logo.jpg

La compagnie qui se focalisait d´abord sur le production du matériel ASIC, avec ses machines de minage KnCMiner Jupiter, KnCMiner Saturn, etc. Plus tard, elle a changé d´orientation et au lieu de la vente, elle a commencé à construire ses propres fermes de minage.

DATA | img | KnC.jpg

KnC
www.kncminer.com

DATA | img | BitFury-logo.jpg

la première entreprise qui s´occupait de la fabrication du matériel ASIC.

DATA | img | BitFury.jpg

BitFury
www.bitfury.com

DATA | img | Cointerra-logo.jpg

un autre producteur du matériel ASIC, qui a fait faillite en 2015.

DATA | img | Cointerra.jpg

Cointerra
www.cointerra.com


Les fabricants de tables actuels peuvent Wikipedia Bitcoin


Coingi bitcoin exchange

Cours de Bitcoin